Ce cake est moelleux, parfumé et goûteux. Je me suis basée sur la recette de Sophie Dudemaine, c’est elle la reine des cakes. Pendant, des années elle a testé et ajusté ses recettes avant de trouver une base parfaite. J’ai commencé par réaliser sa recette à la lettre, puis j’ai voulu y apporter ma touche personnelle. J’ajoute une pincée de bicarbonate pour accentuer le moelleux, je fais infuser des herbes de Provences dans le lait, pour y apporter plus de parfum. Je ne suis pas fan des cakes qui sentent l’œuf. J’ai aussi augmenté la quantité de fromage râpé de moitié.
Je varie les herbes fraîches, dans cette recette j’alterne la ciboulette et l’aneth. Je ne mets jamais plus de 3 brins d’aneth, elle est beaucoup plus puissante et entêtante que la ciboulette.
Ingrédients :
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 3/4 sachet de levure
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 10 cl d’huile de tournesol
- 12,5 cl de lait entier
- 150 g de gruyère râpé
- 200 g de saumon fumé
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provences
- 10 brins de ciboulette
Je sais, ça fait pas mal d’ingrédients pour un cake, mais croyez moi, ce sont autant d’ingrédients qui feront la différence.
Recette
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Versez le lait dans une casserole, ajoutez les herbes de Provences et faites le infuser à feu doux quelques minutes.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs, la farine, le sel
- Incorporez petit à petit l’huile et le lait ( et ses herbes)
- Ajoutez le gruyère et la ciboulette et remuez.
- Ajoutez le saumon fumé coupé grossièrement et mélangez cela doucement.
- Versez dans un moule huilé et fariné.
- Enfournez pendant 45 min à 180°C, de préférence à chaleur tournante, comme un cake sucré. Enfin sortez le cake du four et démoulez le une fois tiédi.
Trucs et astuces :
Pour les jours où j’en prépare plusieurs à la fois, vu qu’il y a pas mal d’ingrédients avec lesquels jongler, j’utilise une farine spéciale gâteau. C’est une préparation 3 en 1, comprenant, poudre à lever, et bicarbonate, le tout très bien dosé. C’est vrai que Francine a lancé ce produit, mais les marques distributeurs ont vite suivi. Par exemple, Leclerc ( Marques Repères) la propose à 86 centimes le kg. A ce prix là, on peut se permettre ce petit ingrédient gadget.
as salamou alayki il y a plusieurs ingrédients mais justement c’est ça qui en fait un vrai plat! Et il parait bien moelleux en plus! Je ne connaissais pas les farines avec un peu de bicarbonate.
Mmmmm j aiiiimmme!!! Je te pique 1 (ou 2 parts) lol!!! Merci d avance!!!