J’ai pensé à tous ces pauvres fenouils étalés dans les hypermarchés dont la plupart des gens ne savent pas quoi faire. Mais quel dommage, j’adore ce petit goût frais et anisé. J’ai l’habitude d’en faire des jus ou des salades et puis je me suis dit que je les ferais bien confire. J’avais pensé une tarte tatin mais je me suis ravisée sur quelque chose de plus simple.

Pour 2 personnes
-2 fenouils
-2 patates douces
-3/4 oignons nouveaux
-Curcuma
-Thym frais
-Huile d’olive
-Fleur de sel

Les ingrédients sont très simples mais tout se joue dans la cuisson.
Couper les fenouils en 2 et enlever les antennes vertes ‍:p comment ça s’appelle ? quoi qu’il s’en soit, elles sont trop dures et fibreuses.
Faire confire tout doucement à feu doux dans un peu d’huile d’olive et couvrir. Retourner sur chacun des côtés, de temps en temps. Ce processus dure à peu près 1h. Quand le fenouil est fondant. Retirer le couvercle et laisser l’eau s’évaporer et les fenouils finir de confire. Saler

Pendant ce temps préparer la purée de patate douce. Peler et couper la patate douce en gros morceaux. Cuire dans de l’eau salée avec du thym. Une fois bien fondante, la mixer avec de l’huile d’olive, du curcuma et un peu d’eau de cuisson.

Les oignons nouveaux ont été cuits au four avec un filet d’huile d’olive . Mais il est tout à fait possible de les faire confire en même temps que le fenouil s’il y a de la place dans la sauteuse.

Pour le dressage, on met la purée dans un plat, on dispose les fenouils confits par dessus, un filet d’huile d’olive, un peu de fleur de sel, et le vert qui ressemble à l’aneth pour décorer. Oui aujourd’hui je manque terriblement de vocabulaire. Qui connaît parfaitement l’anatomie d’un fenouil?

Voilà ! Dégustation ! Rien de compliqué, juste de la patience !

PS : les antennes = tiges et ‘l’aneth » = fanes tout simplement 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.