Il n’y a pas que le blé dans la vie, il y a l’épeautre. Ça ne paie pas les factures mais ça nourrit.
Il est hyper riche en protéines et pauvre en gluten. Il n’a pas été génétiquement modifié. Il contient du fer et du zinc dont le commun des mortels manque cruellement
Et surprise il est plein de fibres ! Car c’est ça le drame, on ne mange pas assez de fibres mais on s’inquiète des protéines.
Le petit épeautre a l’air parfait sur le papier mais on peut lui reprocher une chose. Il est long à cuire. Il faut compter 45 min à la casserole !
Je le cuis à la cocote minute (20 min) en grande quantité et je congèle en portion que je sors progressivement pour mes poêlées express.

Je compte 80g de petit épeautre par personne.
Pour 2 personnes :
160g d’épeautre à cuire à l’eau
Je fais revenir 1 oignon dans un peu d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, j’ajoute les fleurettes d’un demi brocolis, 1/2 poivron et 2 tomates en quartiers. Une fois les tomates bien fondantes, j’ajoute l’épeautre cuit et quelques olives noires à la grecque.
J’assaisonne : sel, poivre, origan. J’ajoute un bon filet d’huile d’olive et de la fleur de sel au moment de servir.
On peut également y ajouter des herbes fraîches (ou vert d’oignon). Exquis !
La mécanique est là, il suffit d’adapter avec des légumes de saison ou surgelés.

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