La purée de pois cassés est tombée en désuétude alors que c’est un plat gourmet à prix tout doux. J’ai payé 1,25 euros pour 250g de pois cassés bio (en vrac), de quoi faire une cure de protéines sans se ruiner.
Et bien quoi ? Y a pas que les mamies qui en préparent.
Il est intéressant de l’associer à des légumes juteux comme la tomate. Le butternut rôti va apporter de la couleur et davantage d’onctueux à cette recette. J’ai fait plusieurs assiettes dont une où j’ai ajouté de la feta. Faites comme bon vous semble 😉
Tout ce beau monde se marie parfaitement bien. Pensez à investir dans une bonne huile d’olive.
Pour 1 personne
125g de pois cassés
300ml d’eau
Cumin (pour ma part entier)
1 gousse d’ail
2 tranches de butternut
4/5 Tomates cerises
Thym
Huile d’olive
Feta
fleur de sel
couper des tranches de 1,5 cm dans le butternut, arrosez d’huile, ajouter fleur de sel, herbes de votre choix. Cuire 30 à 45 min le temps qu’il devienne doré et fondant
quand les butternut sont cuits ajouter les tomates cerises pour quelques minutes.
mettre les pois cassés dans une casserole, rincer, verser par dessus l’eau, ajouter la gousse d’ail hachée et le cumin. Ne pas saler. Mettre à cuire à feu très doux. Mélanger régulièrement pour que cela n’adhère pas. Ajouter 2 pincées de bicarbonate pour accélérer la cuisson et préserver la couleur.
Cuire jusqu’à ce que les pois soient complètement fondus ou presque ! Rajouter de l’eau de temps en temps si besoin. Compter au moins 30 min de cuisson. La purée sera extrêmement onctueuse. Rien à avoir avec les pois mixés.
Ajouter du sel, de l’huile d’olive.
servir ! Superposer les éléments ou pas ! Servir rapidement car la purée à tendance à durcir.

